Voici comment interdire à Facebook de vous suivre en dehors de l’appli

Des personnes regardent leur téléphone avec le logo de Facebook en arrière-plan.La nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook existait déjà sur les téléphones iOS. Photo: Reuters / Dado Ruvic

Les utilisateurs de l’application mobile de Facebook pour Android peuvent désormais interdire à Facebook de les suivre lorsqu’ils ne sont pas en train de l’utiliser.

Les personnes utilisant iOS pouvaient déjà limiter cette surveillance par le biais des réglages offerts par Apple. iOS permet en effet aux utilisateurs de décider si une application peut les suivre en tout temps, seulement lorsqu’ils l’utilisent ou jamais. Sur Android, il est seulement possible d’activer ou de désactiver complètement la localisation.

Il revient donc aux concepteurs d’applications Android d’offrir l’option de suivre les déplacements des utilisateurs seulement lorsque l’application est ouverte. C’est ce que Facebook a choisi de faire mercredi en ajoutant cette fonctionnalité à son application mobile.

Pour ajuster le réglage sur la collecte de données de localisation sur Android, ouvrez l’application Facebook. Cliquez ensuite sur le menu (représenté par trois lignes horizontales), puis sur « Paramètres et vie privée ». Choisissez « Raccourcis de confidentialité », puis « Gérer vos paramètres de localisation ». Vous aurez alors le choix d’activer ou de désactiver la localisation à l’arrière-plan, qui permet à Facebook de vous suivre même lorsque vous n’utilisez pas l’application.

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, rendez-vous sur le site du soutien de Facebook (Nouvelle fenêtre).

Les utilisateurs de l’application de Facebook sur Android devraient recevoir une alerte pour les prévenir que le nouveau réglage existe et qu’ils peuvent le configurer.

Facebook assure que les réglages des personnes qui ne lui avaient pas préalablement permis de récolter leurs données de géolocalisation ne seront pas modifiés.

Les utilisateurs d’iOS devraient également recevoir une alerte pour leur demander de s’assurer que leurs réglages sont bien configurés.

Source : ICIRADIOCANADA

Laisser un commentaire